Rechercher dans les desserts

Les fraises

 



Voici quelques recettes:

Description:
La fraise pousse sur un fraisier. Elle est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.

Valeur alimentaire:
Légère (seulement 35 kcal/100 g) et rafraîchissante (elle est composée à 90 % d'eau), la fraise est pour tous, le fruit qui symbolise l'été. Riche en vitamines C, elle arrive à point nommé pour prendre la relève des agrumes dans nos assiettes.

La fraise regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A (sous forme de précurseur, le β-carotène, mais pas de rétinol qui doit être synthétisé) pour stimuler les défenses immunitaires, de vitamine B9 (acide folique), important pour les femmes enceintes.

Elle est riche en oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium, de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress.

Elle contient également du furanéol (l’alcool aromatique qui lui donne son parfum et son goût).

Les allergies alimentaires aux fraises sont fréquentes. Chez l'enfant, on déconseille donc l'introduction de ce fruit dans l'alimentation avant l'âge de six mois.



Achat:

Choisir les fraises rouges, sans tâches, bien brillantes et fermes. Les plus grosses ne sont pas forcément meilleures. (elles sont souvent gorgées d'eau) Les prendre  bien odorantes.

Quantité:
prévoir 150g par personne


Préparation:
Les préparer au dernier moment, en évitant de trop les manipuler et de les exposer à la chaleur.
L
es laver rapidement, sans les faire tremper, et ne les équeuter qu'après, sinon elles perdent de leur saveur et de leurs vitamines, et risquent de se gorger d'eau.

Pour que leur parfum s'exhale mieux, n'oubliez pas de les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.

Servez-les en dessert : nature, au sucre, à la crème fraîche ou à la chantilly, macérée au vin rouge, au kirsch ou au champagne ! Les fraises entrent aussi dans la composition de salades de fruits, de pâtisseries (tarte, charlotte…) et de confitures.
Sans oublier le fraisier, qui n'est pas que le nom de la plante qui produit les fraises, mais aussi celui d'un gâteau composé de 2 couches de génoises parfumées au kirsch, séparées par une couche de fraises et de crème au beurre.





Conservation:
Fragile, les fraises sont à consommer dès leur achat ou mieux dès la cueillette.
 Les conserver, dans leur barquette perforée et dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum 3 jours si elles ne sont pas très mûres.
Elles se prêtent mal à la congélation. Une fois congelée, il faudra les utiliser mixées en coulis.

Lorsque j'ai beaucoup de fraises dans mon jardin, je les nettoie, les mets dans une barquette et je les congèle nature.
J'utilise mes fraises congelées dans certaines recettes: Mousse légère aux fraises
                                                                         Bavarois aux fraises
                                                                                                  Coupe rapide aux fraises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire